Les certificats d’économie d’énergie ont un bel avenir devant eux. En effet, l’objectif d’ici à 2020 est de réduire de 20% la consommation énergétique.
Afin de poursuivre la bonne voie dans laquelle la France est engagée, l’Etat entend miser sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Pour mémoire les objectifs de la troisième période 2015-2018 devraient être de 660 Twh cumac, soit quasiment le double de la période précédente.
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint Quentin en Yvelines organise le mardi 27 mai 2014 de 9h à 12h une conférence destinée à présenter l'ensemble des solutions qui s’offrent aux collectivités pour valoriser les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), et financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
Une proposition de loi a été faite à l’Assemblée par Hervé Morin dans le but d’encourager les travaux d’efficacité énergétique dans le secteur privé et public. D’ici 2020, l’objectif étant de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Pour cela, des outils de financement sont prévus pour remédier au manque d’outils actuels.
Quel Rapport entre les baleines et les économies d'énergie ?
Aucun : Mais si peu de bonnes nouvelles traversent la blogosphére en ce moment que cet article mérite d'être relevé :
La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné, lundi 31 mars, l'arrêt de la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique.
YESSSSSSSS
Les citoyens allemands se mobilisent pour l’énergie : plus de 30 000 personnes ont manifesté, mécontentes du ralentissement des subventions énergétiques.
En effet, l’ambitieuse transition écologique de l’Allemagne fait actuellement des vagues. Le pays a opté pour une démarche environnementale et utilise le plus possible les énergies renouvelables. Mais alors que les citoyens s’inscrivent eux aussi dans cette démarche, le gouvernement quant à lui souhaite réduire les subventions destinées à l’éolien et la biomasse tant la pression des industriels est forte.
Nombreuses sont les collectivités à s’interroger sur la façon d’articuler subventions aux opérations d’économie d’énergie et Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
NR-PRO souhaite lancer une discussion sur la meilleure façon pour une collectivité de faire coexister ces deux aides tout en maintenant un coût de traitement acceptable pour la collectivité.
Nous apprenons ce jour (via un article du magasine LE MONITEUR) que le gouvernement a commandé un nouveau rapport d'évaluation économique des CEE.
C'est le 3e rapport commandé sur le même sujet (après ceux de la cour des comptes et de la CDC).
Le Ministère du Développement Durable vient de publier la dernière lettre d'information des Certificats d'Economies d'Energie. Celle-ci nous informe que plus de 481 TWh cumac ont été financé par les fournisseurs d'énergie depuis le 1er juillet 2006 (date de début du dispositif CEE). Ce total, se décompose de la manière suivante :
Le gouvernement a publié en date du 25 février 2014 une note d'instruction fiscale sur l' application de la TVA à 5.5% aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique.
La Direction Générale Environnement et Climat (DGEC) vient de publier un arrêté ce jeudi 6 mars 2014 concernant la révision d'une opération concernant le secteur industriel "Système de récupération de chaleur sur une tour aéroréfrigérante" correspondante à la fiche d'opération standardisée IND-BA-12.
La modification porte sur le coefficient de calcul des KWh cumac appliqué au régime de fonctionnement du site de production et au type d'utilisation de la récupération de chaleur. Ce coefficient passe ainsi de 38 885 à 48 606.